Comportement en cas d'incendie

Un comportement adéquat en cas d'incendie est décisif pour la protection des personnes et des biens. Trop souvent les sapeurs-pompiers ne sont alertés qu'après de vaines tentatives d'extinction. De précieuses minutes sont ainsi perdues.

Lorsgu'un incendie éclate, appliquer le principe:
alarmer – sauver – éteindre!

1. ALARMER
·         Alerter d'abord les sapeurs-pompiers: tél. 118 (indiquer la localité, la rue, le sinistre, le nom et l'adresse de celui qui appelle)
·         Avertir immédiatement les personnes en danger et la centrale de l'immeuble.

2. SAUVER
·         Sauver les personnes et les animaux (envelopper les personnes dont les habits sont en feu dans des couvertures ou des manteaux et les rouler au sol)
·         Fermer portes et fenêtres (afin d'empêcher l'extension de l'incendie)
·         Quitter les lieux par les voies d'évacuation (sorties, escaliers, issues de secours), ne pas utiliser les ascenseurs
·         Si les cages d'escalier et corridors sont enfumés, rester dans la chambre, étancher les portes et attendre les sapeurs-pompiers en gardant les fenêtres fermées.

3. ETEINDRE
·         Combattre l'incendie avec les moyens disponibles (extincteurs portatifs, hydrantes intérieures)
·         Couvrir les feux d'huile ou de graisse avec un linge humide
·         Lorsqu'un appareil électrique est en feu, retirer immédiatement la fiche ou le débrancher
·         Renseigner et guider les sapeurs-pompiers

Pensez dès maintenant au comportement à adopter en cas d'incendie - mieux vaut cependant prévenir!