Extincteur

Un comburant (oxygène)combustible (papier, bois, plastiques,...)source de chaleur (étincelle, flammes, chaleur,...) On les représente souvent sous la forme d'un triangle comme ci-contre. L'utilisation d'un extincteur consiste à supprimer un ou plusieurs de ces éléments. Mais tous les feux ne s'éteingne pas de la même façon. C'est pourquoi il existe différentes classes de feux sur les extincteurs. Chacun étant adapté à un type bien précis de feux. Utiliser le mauvais extincteur sur le mauvais type de feux est inefficace.

Classe A:
Les feux de "Classe A" dit "feux secs" sont issus de la combustion de matériaux solides. Tels que le papier, le bois, le plastique, le textile,.... L'extinction de ces feux se fait par absorbtion de la chaleur.

Classe B:
Les feux de "Classe B" dit "feux gras" sont issus de la combustion de liquides ou solides liquéfiables inflammables. Tels que, les hydrocarbures, les alcools, les solvants, les vernis, les goudrons, de même que certaines matières plastiques telles que le polyéthylène, le polystyrène et les bougies. L'extinction des ces feux se fait par privation de l'apport d'oxygène.


Classe C:
Les feux de "Classe C" dit "feux de gaz" sont issus de la combustion de gaz, tels que propane, butane, méthane, acétylène, gaz naturel,... L'extinction des ces feux se fait par privation de l'apport d'oxygène ou en supprimant le combustible (par exemple: fermer la bonbonne de gaz).


Classe D:
Les feux de "Classe D" dit "feux de métaux" sont issus de la combustion de métaux, tels que limaille de fer, poudre d'aluminium, poudre de magnésium, sodium, titane,... L'extinction des ces feux peut se faire à l'aide de sable sec ou de produits spécialement adaptés. L'eau est strictement interdite.

 

Classe F:
Les feux de "Classe F" dit "feux d'huiles et graisses végétales ou animales" sont issus de la combustion d'huiles et graisses de cuisson. Cette Classe de feux a été introduite en l'an 2000. En effet, bien que ces feux soient à proprement parler de la Classe B, la présence d'appareil sous tension à proximité du feu et le besoin d'agents d'extinction compatibles avec la chaîne alimentaire on nécessité la création de nouveaux extincteurs plus adaptés. Ceux-ci contiennent des agents chimiques secs qui ont le même effet que la mousse. Cette Classe attire l'attention sur le risque important d'explosion lié à l'utilisation d'eau sur ce type de feux.