Palette de prestations

Si l’on se souvient que le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat est une organisation de milice, la palette des prestations qu’il fournit est particulièrement étendue. Les prestations du corps ont pour but d’accomplir la mission permanente des sapeurs-pompiers : « sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser ».    
     
Lutte contre le feu
D’une part, le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat pourvoit, dans sa fonction de corps de sapeurs-pompiers local, à la lutte contre le feu sur le territoire des communes de l’Association du service de sapeurs-pompiers de la région de Morat. D’autre part, étant mandaté comme centre de renfort cantonal, il intervient en cas d’incendie de véhicules sur l’autoroute A1 et pour soutenir les corps de sapeurs-pompiers du district du Lac.
   
Aide technique
L’aide technique comporte une multitude de tâches comme le secours aux personnes prisonnières d’ascenseurs en panne, le secours aux animaux en situation de détresse et le soutien aux ambulances pour effectuer des transports ménageant les patients.
 
Défense contre l’eau et les éléments naturels
Dans le cadre de la défense contre l’eau et les éléments naturels, le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat intervient avec ses pompes en cas d’inondations de caves, dégage les routes barrées par des arbres abattus ou ôte les tuiles défectueuses des toits.
 
Intervention sur les eaux
Comme centre de renfort équipé d’un bateau pour l’ensemble du canton de Fribourg, le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat mène des interventions en tous genres sur les lacs, par exemple en cas de pollution des eaux et d’incendie de bateaux, ou encore pour sauver des personnes et des animaux.
 
Sauvetage de personnes en cas d’accidents
Le sauvetage de personnes lors d’accidents avec des véhicules de toutes sortes fait partie des prestations du corps, tout comme les sauvetages simples de personnes en hauteur et en profondeur ( personnes prisonnières de puits ).
 
Lutte contre les hydrocarbures
Bei En cas d’événements impliquant des hydrocarbures, le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat intervient pour les récupérer, sur la route et sur les eaux.
 
Défense chimique
Le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat est l’un des trois centres de renfort de défense chimique du canton de Fribourg, c’est pourquoi il est responsable de la maîtrise d’incidents et d’accidents avec des substances toxiques ou dangereuses pour l’environnement dans les districts du Lac et de la Broye. Pour cette activité, le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat collabore étroitement avec les spécialistes du groupe de mesures du centre de renfort sapeur-pompier de Fribourg.
 
Poste d’alerte atomique
Sur l’ensemble du territoire suisse, il existe 108 postes d’alerte atomique pour le cas d’événements majeurs avec dissémination de radioactivité. Le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat est l’un de ces postes d’alerte atomique. Il est équipé en conséquence d’un appareil manuel de mesure et est mis sur pied, si nécessaire, par la Centrale nationale d’alarme ( CENAL ).
 
Sécurité antichutes
Pour les travaux à des emplacements présentant un risque de chutes, comme des toits, des échafaudages, etc., le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat dispose de spécialistes formés à la sécurité antichutes. Ce personnel est doté du matériel idoine et est capable de concevoir, de mettre en oeuvre et de surveiller des mesures de prévention des chutes lors d’interventions sur des toits.